LES SOURCES D’EAU CHAUDE NATURELLES À DÉCOUVRIR EN TOSCANE
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 28 novembre 2024
La présence de sources d’eau chaude est légion en Italie et particulièrement en Toscane, région vallonnée, boisée et pittoresque. D’ailleurs, la plupart d’entre elles ont été fréquentées par les Romains, grands amateurs d’eaux thermales. Au fil du temps, de nombreux établissements thermaux furent élevés pour recueillir ces sources afin de les exploiter.
Dans cet article, vous allez découvrir qu’ils existent de nombreux endroits où il est encore possible de prendre un bain chaud naturel et gratuit, souvent situé dans les parages d’un établissement thermal. Ces endroits, accessibles sans effort, permettent ainsi de se ressourcer et de profiter des bienfaits des sources chaudes naturelles.
AU SOMMAIRE :
Carte des sources chaudes et des Thermes en Toscane et aux alentours
Sur cette carte, vous trouverez les Thermes situés en Toscane et aux alentours accessibles à des non-curistes. Les Thermes recueillent de l’eau thermale et peuvent se présenter sous forme :
– de thermes gratuits aménagés ou non.
– de thermes payants. Quelques thermes sont parfois aménagés de façon très sommaire et restent accessibles à des prix très abordables. Généralement gérés par des associations, ceux de Viterbo étaient fermés (temporairement) lors de ma visite.
– d’une grotte thermale (toutes payantes).
Certains sites thermaux peuvent être alimentés par une voir plusieurs dizaines de sources chaudes.
1. La Cascate del Mulino - Saturnia
C’est l’une des sources les plus fréquentées dans la belle saison, soit par les gens du pays, soit par les touristes qui veulent se rendre dans ce magnifique endroit. C’est aussi la plus au sud de la Toscane. Un long ruisseau thermal dévale juste à côté d’une construction primitive, un ancien moulin restauré, et forme la Cascate Del Mulino (position exacte ici). La source de Saturnia est si abondante, avec un débit de 500 l/s, qu’elle suffisait autrefois à faire mouvoir la roue d’un moulin.
Les eaux écumantes se précipitent de cascades en cascades et de vasques en vasques permettant ainsi d’accueillir un grand nombre de baigneurs.
Toutes ces eaux proviennent du complexe thermal de Saturnia situé à un peu plus d’un kilomètre de la Cascade. Elles sont riches en minéraux, en oligo-éléments, en substances organiques. C’est la deuxième source la plus sulfurée (présence du gaz H₂S) de Toscane (odeur d’oeuf pourri) avec 14 mg/l.
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’article complet : « Les Thermes de Saturnia, source chaude naturelle en Toscane. »
2. Les Thermes de Petriolo - Bagni di Petriolo
On y arrive par une grande route de communication qui part de Sienne ou de Grosseto. Les Thermes de Petriolo se situe un peu entre ces deux villes, cachée dans la campagne toscane. À Bagni di Petriolo (position exacte), ils existent très peu d’habitations à l’endroit occupé par les eaux. On y trouve juste un établissement thermal payant et un hôtel séparé par une route. À proximité de cet établissement, vous y trouverez deux spas thermaux dans des décors naturels où il est possible de s’y baigner gratuitement. Des baignoires de différentes tailles permettent de s’y baigner convenablement avec des thermalités variables selon leur emplacement.
Les 2 spas gratuits et l’établissement thermal sont alimentés par la même source thermale sourdant au bord de la rivière Farma. Cette source, riche en minéraux et en oligo-éléments, est la plus sulfurée de Toscane avec une concentration de H₂S de 21 mg/l.
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’article complet : Bagni di Petriolo et ses sources chaudes naturelles, Toscane.
3. Le Fosso Bianco - Bagni San Filippo
Bagni San Filippo est un bourg implanté dans le Val d’Orcia, une vallée nichée aux confins de la Toscane qui est l’une des plus belles du pays. Ces eaux thermales provenant d’un ancien volcan (Monte Amiata) ont choisi leur point d’émergence dans un site sauvage et pittoresque, très apprécié par les touristes : le Fosso Bianco. Pour accéder à ce site, le stationnement du véhicule s’effectue le long d’une route, appelée Via Fosso Bianco, bordant un bois où se trouve les sources thermales. Il faut ensuite descendre la route jusqu’au Bar « La Cascata » puis prendre le chemin en face indiquant « Fosso Bianco ».
Au bout du chemin qui tire sur la droite, vous allez tomber sur un pont branlant et 3 vasques d’eau chaude où il est possible de s’y baigner. En traversant le pont et en remontant un peu la forêt sur la droite, vous apprécierez aussi les quelques vasques aménagées par des locaux et qui sont situées dans un coin plutôt agréable. La présence de châtaigniers, de chênes verts et de fougères rend le lieu vraiment apaisant pour l’esprit.
En prenant à gauche après le pont, il faut emprunter un sentier, parfois boueux, bordé par des eaux ruisselantes (froides). Très rapidement, deux formations massives de concrétions calcaires apparaîssent dont la plus imposante est appelée la « Balena Bianca » (baleine blanche). Plusieurs filets d’eau thermale sourdent du haut de ces monticules et s’écoulent en cascade jusqu’au ruisseau (l’eau thermale se mélange avec l’eau froide du ruisseau).
Sur le plus petit monticule, vous trouverez quelques baignoires d’eau chaude (40 degrés) qu’il faudra saisir au vol car cet endroit est très prisé par les touristes. En revanche, le ruisseau offre par endroits des espaces de baignade de plus grande taille avec une thermalité variable (froide/tiède). Un peu plus bas, lorsque la « baleine blanche » s’interrompt, on y trouve un étrange bâtiment au style ancien qui semble être un établissement thermal. Celui-ci n’est plus en activité.
4. Le Antiche Terme Romane - Bagno Vignoni
Bagno Vignoni est un bourg implanté dans le Val d’Orcia et situé à une vingtaine de kilomètres de Bagni San Filippo.
Une belle place au centre de la localité, nommée la Piazza delIe Sorgenti (« place des sources »), ravivera les papilles des passants avec la présence de plusieurs restaurants. Mais l’élégance du lieu tient surtout à la présence d’un grand bassin rectangulaire recueillant l’eau thermale (l’eau thermale émerge à 49 degrés et le bassin a une température de 33 degrés au bord mais la baignade est interdite (voir notre carte pour plus d’informations)).
L’eau thermale s’écoule ensuite par un canal vers la falaise du Parco dei mulini (parc des moulins) qui n’a conservé que le nom. Il ne reste que des ruines.
Cette eau va alimenter par une série de cascatelles une piscine naturelle située quelques dizaines de mètres plus bas.
Dans cette piscine, l’eau incolore va prendre une teinte bleu laiteux qui s’harmonise on ne peut mieux avec la beauté du lieu. Son fond est riche en boues thermales et ces eaux contiennent de nombreux minéraux particulièrement bénéfiques pour le baigneur. La température de l’eau était de 26 degrés lors de mon passage (mi-avril) et les baigneurs étaient déjà au rendez-vous.
Pour atteindre cette piscine, un chemin piétonnier partant du parking (à côté du Parco dei Mulini) vous y amènera en une dizaine de minutes. Le lieu est également accessible en véhicule en empruntant un chemin de terre, juste avant l’entrée de la localité (sur la gauche), qui mène à un parking.
5. Le Bagno Bossolo et le Bagno Grande - San Casciano dei Bagni
San Casciano dei Bagni est un village qui a l’heureux privilège d’accueillir plus de 42 sources thermales véritablement curatives. Plusieurs de ces sources sont employées dans sa station thermale et dans les spas payants. Les bains gratuits se trouvent en contrebas du village à quelques minutes à pied d’un parking.
Du parking, un chemin en pente permet de rejoindre en 5-10 minutes un fort joli lavoir (le Bagno Bossolo) qui remplit une destination utile, celle de baignoire pour les besoins des hommes fatigués. Il est loin le temps où les lavandières rinçaient leurs lessives dans les lavoirs.
La température de l’eau est de 35 degrés. Le bon renouvellement de l’eau, assuré par une rigole en pierre n’est pas sans influence sur la qualité de l’eau et la biodisponibilité des éléments chimiques.
En suivant ce même chemin, il vous conduira en quelques minutes au Bagno Grande, constitué de 3 bassins dont l’eau est d’une limpidité parfaite.
Des fouilles récentes ont permis de découvrir au voisinage des sources (juste derrière la palissade métallique) plus de vingt statues en bronze antique ainsi que 5000 pièces d’or, d’argent et de bronze.
Il s’agit de la plus importante découverte dans l’histoire de la Méditerranée ancienne ce qui fait de cet endroit un lieu hautement surveillé.
Depuis vingt siècles, ces eaux mises à l’honneur par les Étrusques et par les Romains ont toujours continué à attirer les visiteurs, les uns par besoin, les autres par curiosité ou par plaisir. Malheureusement le site risque de disparaître.
Lors de mon passage (mi-avril 2024), ce lieu était toujours fréquenté par les baigneurs mais les fouilles devraient prochainement s’étendre vers les bassins.
6. Les Bozetti Termali Naturali - Equi Terme
Equi Terme est un agréable bourg qui se trouve au coeur des Alpes Apuane (Alpi Apuane) au nord-ouest de la Toscane. La localité impressionne avec les sommets de ces montagnes qui semblent se perdre dans le ciel.
C’est aussi là que jaillissent des sources d’eau thermale dont la renommée remonte bien loin dans l’histoire (connues depuis l’Antiquité). Elles sont recueillies par un établissement thermal et aussi un peu plus haut par des Bozetti (position exacte ici) disposés sur le lit du ruisseau Catenelle. Les Bozetti sont des bassins peu profonds aménagés traditionnellement chaque printemps par les locaux avec des pierres collectées sur place.
Dans le grand Bozetti, la grande limpidité de l’eau laisse apercevoir un dégagement continu et abondant de bulles gazeuses. Aux premiers abords, on pourrait donc croire qu’elle est chaude mais la température de l’eau n’était qu’à une vingtaine de degrés (température prise en avril). Et le ruisseau était à 10 degrés.
La saison des bains est donc en été car une eau doit être à 25 degrés au moins pour s’y prélasser ou barboter. Vous pourrez ainsi être en contact prolongé avec l’eau thermale et en apprécier tout ces bienfaits. Ces eaux sont de nature chlorurées-sulfatées-sodiques et sont utilisées pour soigner les affections cutanées, les troubles osseux, les maladies articulaires et musculaires, les maladies touchant le système respiratoire.
La grotte d’Equi Terme (payant) est une autre merveille de la nature à découvrir absolument si vous êtes dans le coin.
7. Les Thermes de Bullicame - Viterbo
Depuis bien longtemps, les malades de la région se donnent rendez-vous aux Thermes de Viterbo pour y chercher un soulagement. En effet, ses eaux thermales aux qualités reconnues font toute la richesse de la contrée. Plusieurs établissements thermaux se sont établis près des sources afin de les utiliser. Néanmoins, quelques sources thermales continuent d’émerger dans des zones libres où il est possible de s’y baigner gratuitement.
Les Thermes de Bullicame (position exacte ici) se situent à un peu plus de 3 km de la ville de Viterbo dans un parc clôturé ou l’on y trouve deux piscines aménagées et totalement gratuites à côté d’un champ. Une base militaire est également implantée à proximité. L’entrée du parc, proche de la zone de stationnement, s’effectue par un portail. Il est ouvert le matin vers 8 heures et est refermé le soir par un gardien.
La source thermale de Bullicame, qui est l’une des plus connues de Viterbo, jaillit à quelques dizaines de mètres des piscines dans une zone protégée en raison de sa forte thermalité. Une rigole naturelle, riche en plancton thermale, alimente 2 belles piscines en eau thermale. La température de l’eau dans la piscine circulaire était de 41 degrés lors de mon passage et diminue dans la grande piscine selon l’endroit où l’on se baigne.
8. La piscine Carletti - Viterbo
La piscine Carletti (position exacte ici) se trouve à une dizaine de minutes à pied de la source thermale de Bullicame, à moins d’un kilomètre. À deux pas, vous trouverez également le complexe thermal Terme dei Papi, bien plus connu et dont la source thermale est exploitée depuis l’Antiquité.
Il y a un grand parking non surveillé très proche de la piscine.
L’absence de captage permet à la source thermale Carletti de s’épanouir librement dans une zone clôturée à ciel ouvert. Ces clôtures empêchent toute personne d’interférer avec les conditions du milieu des micro-organismes qui s’y développent. Ces micro-organismes jouent un rôle fondamental sur la qualité de l’eau et font partie intégrante de la source chaude. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Le sol, couche de base et milieu vivant d’une source chaude.
L’eau jaillit à une température d’environ 58 degrés et alimente deux petites rigoles qui vont répartir l’eau thermale dans 4 piscines. La température de l’eau dans la petite piscine de gauche est de 43 degrés et 41,5 degrés dans celle occupée par les 6 baigneurs. Le grand bassin (2 baigneurs) a un degré bien moindre avec ses 37 degrés.
La piscine Carletti est entourée d’un champ et il n’y a aucune commodités sur place. Il n’y a donc ni abri en cas de pluie, ni vestiaire, ni salle de repos mais sa simplicité vous comblera de bienfaits à peu de frais.
Les bienfaits des sources chaudes
Depuis des millénaires et tout autour du monde, les civilisations anciennes reconnurent et apprécièrent les bienfaits des sources chaudes. Comme nous avons pu le voir, des fouilles récentes (Bagno Grande) ont même pu mettre à jour des offrandes faites par les Étrusques en témoignage de leur reconnaissance.
Dès l’Antiquité, le thermalisme était considéré comme une méthode thérapeutique à part entière.
Avant même d’en connaître sa composition, un bain thermal est utile par sa seule température et son efficacité est déjà si grande. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Les énormes bienfaits du bain chaud.
Dans un bain thermal, l’eau minérale au contact directe avec la peau (et les lésions cutanées) ou muqueuse permet de traiter efficacement :
– les affections des voies respiratoires : Une forte odeur caractéristique d’oeuf pourri comme celle ressentie à Saturnia ou Petriolo est due à leur teneur remarquable en sulfure d’hydrogène H₂S. Ce gaz volatil est particulièrement indiquée dans les maladies pulmonaires. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la fin de l’article : « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles. » L’inhalation de vapeurs thermales avec ou sans H₂S apporte également de nombreux bienfaits.
– les affections dermatologiques : les bains et les douches thermales aident à soigner efficacement l’acné, le psoriasis, les dermatites, l’eczéma.
– les rhumatismes : En Toscane et dans le Latium, les sources chaudes sont riches en minéraux, en oligo-éléments et en substances organiques particulièrement utiles pour ce type de pathologie.
– les affections intestinales (lorsqu’elle est utilisée en boisson).