Terme di Vinadio – Sources Chaudes à Visiter dans le Piémont
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 29 avril 2025
La majeure partie du nord de l’Italie est dominée par la chaîne de montagnes des Alpes. À l’ouest de cette chaîne, de nombreuses sources d’eau chaude ont été découvertes par le passé. Nous nous trouvons dans la région du Piémont, plus précisément dans la province de Cuneo.
Il existe d’ailleurs un lieu incroyable où l’on peut voir jaillir des eaux thermales en toute liberté. Cet endroit que j’ai eu la chance de découvrir se situe à « Bagni di Vinadio » a 1310 mètres d’altitude. Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lieu enchanteur dans cet article.
AU SOMMAIRE :
Un peu d'histoire
Cunéo est la ville chef-lieu de la province du même nom. Bâtie au Moyen Âge (XII^e siècle) au pied des Alpes, elle est la porte d’entrée du massif cristallin du Mercantour-Argentera, situé à cheval entre la France, l’Italie et le Piémont.
Ce massif est d’ailleurs occupé par l’Homme depuis l’Antiquité, puis au Moyen Âge avec la route du sel. Il est également le siège d’une intense activité sismique qui fait remonter des eaux thermales en surface. D’ailleurs, ces sources d’eau chaude sont connues depuis l’époque romaine, qui a laissé de nombreux vestiges. Leurs points d’émergence n’ont pas changé depuis lors.
Après de longues pérégrinations souterraines, elles continuent d’émerger dans deux de ces vallées : la vallée du Gesso et la vallée de San Bernolfo. Ces sources d’eau chaude constituent indéniablement l’une des attractions les plus populaires de la province de Coni.
Largement utilisées au Moyen Âge, c’est au milieu du XVI^e siècle, dans la haute vallée du Gesso, qu’un complexe thermal baptisé « Bains de Vaudier (Valdieri) » a été construit dans le but d’exploiter au mieux les sources d’eau chaude.
La vallée voisine du San Bernolfo a suivi le même chemin avec la construction, dans les années 1700, de plusieurs bâtiments regroupés sous l’appellation « Bains de Vinai (Vinadio) » (bâtiments avec toitures grises sur la photo).
Tout au long de l’histoire, les guerres ont souvent été à l’origine de nouvelles périodes d’exploitation.
Au début du XIX^e siècle, la Restauration sarde redessine entièrement la carte de l’Europe et ouvre la voie à de nouvelles périodes d’exploitation des sources thermales. Au milieu du XIX^e siècle, la mode des cures thermales prend de l’essor, été comme hiver.
Les premiers à affluer furent les hivernants anglais, puis des touristes venus de toute l’Europe, attirés par la douceur du climat.
Les gestionnaires des Bains de Vinadio et de Valdieri s’activent pour les accueillir. Ces thermes peuvent également compter sur leur réputation. Implantées dans le sud des États de Savoie, elles sont fréquentées par les rois de Piémont-Sardaigne qui aiment y séjourner.
Terme di Vinadio
Depuis les années 1700, les usines à bains de Bagni di Vinadio n’ont cessé de s’agrandir malgré leur emplacement dans un milieu difficile : la moyenne montagne. Elles se situent à 1 330 mètres d’altitude au pied du mont Olive, dans la vallée du San Bernolfo, comme le montrent d’autres cartes postales anciennes visibles sur le site Ubaye en cartes.
Face à l’engouement pour les sources chaudes, un bâtiment a été reconstruit vers le milieu du XVIII^e siècle afin d’exploiter les propriétés bénéfiques de l’eau. Depuis 2016, le centre thermal est en réhabilitation et reste actuellement fermé au public.
Les Terme di Vinadio (ou thermes de Vinadio) regroupent plusieurs sources d’eau chaude, dont six étaient exploitées par le centre thermal jusqu’à sa fermeture. Deux d’entre elles sont captées au sein même du centre thermal, tandis que quatre autres, situées à proximité, sont captées, après quoi leurs eaux sont acheminées jusqu’au centre.
Deux autres sources d’eau chaude, laissées à l’état naturel à proximité du centre thermal, s’y trouvent également. Ce sont les bains gratuits de Vinadio.
Un spa naturel à Bagni di Vinadio
Les bains en accès libre de Bagni di Vinadio se situent juste en face du centre thermal de l’autre côté de la route. Un sentier part d’un petit parking pour rejoindre les bains.
Lorsqu’on arrive sur le site, on aperçoit trois petites baignoires façonnées par l’Homme en pleine nature. Celles-ci étaient déjà en place bien avant la fermeture du centre thermal. Ce spa thermal naturel et gratuit n’a jamais posé le moindre problème. D’ailleurs, c’est la commune qui s’occupe du lieu très sommaire et qui veille à ce qu’il reste propre et en état.
La première source d’eau chaude est cachée derrière un mur en pierre. Mais un petit tuyau achemine l’eau chaude depuis l’intérieur du mur.
Elle s’écoule dans un petit bassin circulaire pouvant accueillir deux adultes de corpulence moyenne. La température de l’eau est de 39 °C.
La seconde source est située en contrebas. L’eau qui jaillit de la roche alimente directement un bassin d’une température d’environ 42 °C, capable d’accueillir quatre personnes.
Cette eau s’écoule ensuite dans un autre bassin, entouré de planches surplombé d’une grosse pierre. Sa température avoisine les 34 à 36 °C.
On y trouve également un quatrième bassin minuscule rempli d’eau froide.
Le site est particulièrement restreint et ne peut accueillir qu’une dizaine de personnes. Malgré la proximité de la route (juste au-dessus), l’endroit est totalement dépaysant. Le ruisseau du Corborant coule à côté des vasques naturelles. Certaines personnes téméraires alternent bain chaud et bain froid. L’environnement montagnard est particulièrement agréable et apporte une vraie touche apaisante.
Nature de l'eau et vertus thérapeutiques des sources d'eau chaude
Tout indique que les eaux thermales de Vinadio ont une origine profonde de 5 à 6 kilomètres, comme l’ont révélé des études géothermiques. La source minérale la plus chaude affiche une température de 70 à 75 °C. Les eaux de Vinadio ont un pH élevé, compris entre 8 et 9. La salinité est variable (entre 0,6 et 2 g/l) en fonction de la source d’eau chaude (il y en a huit au total).
La composition unique de ces eaux est due à une infiltration profonde lessivant de nombreux éléments. On y retrouve des ions sodium, potassium, carbonates, hydrogénocarbonates, sulfates, chlorures et silices en quantité notable. Ces eaux appartiennent donc au groupe des eaux sulfureuses, sulfato-chloruro-sodiques et hyperthermales (température > à 50°C). Les eaux sulfureuses (H₂S) sont facilement identifiables grâce à l’odeur d’œuf pourri qu’elles dégagent. Leurs concentrations en soufre (sulfure d’hydrogène) sont proches de 8 mg d’H₂S par litre. Les sources d’eau chaude des thermes de Vinadio sont légèrement plus sulfurées et minéralisées que celles des thermes de Valdieri.
En outre, elles contiennent peu d’ions calcium (inférieurs à 70 mg/l) et quasiment pas d’ions magnésium (inférieurs à 1 mg/l). Les principaux oligo-éléments retrouvés sont le lithium et le fluor sous une forme ionique. Ils sont généralement bénéfiques lorsqu’ils agissent en association avec d’autres minéraux.
Les propriétés thérapeutiques de ces eaux étaient déjà connues à l’époque romaine et ont commencé à être décrites à partir du XVI^e siècle. Ces eaux sulfureuses permettent de traiter les maladies ORL, respiratoires, cardiovasculaires, digestives et urinaires, les maladies du foie et métaboliques, ainsi que les maladies dermatologiques, rhumatismales et de la locomotion. Elles possèdent donc de nombreuses vertus.
Comment se rendre aux sources d'eau chaude de Bagni di Vinadio?
Bagni di Vinadio est un hameau situé à 10 km de Vinadio, sa commune de rattachement. D’ailleurs, pas moins de 17 hameaux dépendent de cette commune implantée dans la haute vallée de la Stura.
Grâce à sa position stratégique, Vinadio est située à proximité de la route principale de la vallée. La ville de Cuneo, située à l’est, n’est qu’à 35 km, et le col de Larche se trouve à une trentaine de kilomètres par l’ouest.
Pour rejoindre le hameau qui nous intéresse, il suffit ensuite d’emprunter une vallée secondaire adjacente à la route. Un panneau indiquant « Bagni di Vinadio » est facilement repérable. La route s’engouffre ensuite dans la « vallée du San Bernolfo » et débouche directement sur les thermes de Bagni di Vinadio. Les sources d’eau chaude gratuites se trouvent en face du centre thermal, de l’autre côté de la route (voir localisation sur notre carte).
Quand se rendre à Bagni di Vinadio?
L’accès aux bains est libre toute l’année. Les quelques commodités (restaurants, petite épicerie) présentes dans la vallée sont ouvertes principalement en été et en hiver. En intersaison, la plupart des commerces sont fermés. Il est toutefois possible de réserver à l’avance certains restaurants.
En hiver, même si nous sommes dans une région montagneuse à plus de 1 300 mètres, les bains chauds sont particulièrement agréables. D’ailleurs, il est indispensable d’équiper son véhicule (de chaînes ou de pneus neige) pour s’y rendre.
Enfin, j’ai pu constater l’hiver que l’eau thermale était légèrement mélangée à des eaux froides de surface. Ainsi, la dilution peut réduire les propriétés de ces eaux chaudes. La température de l’eau des vasques peut également baisser de quelques degrés. Personnellement, je préfère m’y rendre au printemps et en automne, mais cela ne relève que de la préférence personnelle.