Carte des sources chaudes et des thermes en Italie

Nation mère de la civilisation romaine, l’Italie jouit d’une très ancienne tradition thermaliste. En effet, pendant l’Antiquité, les sources thermales étaient couramment utilisées par les Romains à des fins thérapeutiques ou récréatives. Dans certains cas, la présence de ces sources a donné lieu à la construction de temples et d’édifices considérables autour d’elles. Puis, ces sources thermales n’ont cessé d’attirer les hommes pendant le Moyen Âge et tout au long de la Renaissance, pour profiter de leurs bienfaits.

Le frisson magique des Romains face à ces sources d’eau chaude a ainsi progressivement laissé place à une méthode thérapeutique de plus en plus élaborée. Cependant, certaines sources d’eau chaude continuent de manifester leur présence dans des lieux où chacun peut découvrir le bonheur simple d’un bain dans un cadre proche de la nature.

Où trouver des sources chaudes et des thermes en Italie ?

Une carte interactive recense les thermes en Italie (liste non exhaustive), ce qui permet aux voyageurs de les localiser plus facilement. Ces thermes, qui disposent de sources d’eau thermale, peuvent être :
– des thermes gratuits, aménagés ou non ;
– des thermes payants ;
– une grotte thermale ;
– d’anciens thermes (établissements thermaux fermés ou abandonnés).

Les bienfaits des sources chaudes

Depuis des millénaires et aux quatre coins du monde, les civilisations anciennes ont reconnu et apprécié les bienfaits des sources chaudes.

La température élevée de l’eau et son efficacité remarquable lors d’un bain en font un remède utile, quelle que soit sa composition minérale. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Les énormes bienfaits du bain chaud.

L’eau minérale permet de traiter efficacement de nombreuses affections lorsqu’elle entre en contact direct avec la peau ou les muqueuses (à condition que l’eau thermale n’ait pas été altérée) :

les affections des voies respiratoires; pour en savoir plus, je vous invite à lire la fin de l’article : Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles.

les affections dermatologiques : les bains et les douches thermales aident à soigner efficacement l’acné, le psoriasis, les dermatites, l’eczéma, etc.

les affections intestinales lorsqu’elle est utilisée en boisson.

Elle permet également de soulager les rhumatismes et les maladies osseuses : les sources chaudes riches en minéraux, en oligo-éléments et en substances organiques sont particulièrement utiles pour ce type de pathologie.

Qui suis-je ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Articles récents

Ebook

Partager cet article