Visiter Segesta : les sources chaudes et le temple – Guide détaillé
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 18 août 2025
Située à l’ouest de la Sicile, dans la province de Trapani, Segesta est une ville chargée d’histoire qui abrite plusieurs monuments construits à l’époque de la Grèce antique. Vous pourrez y admirer un amphithéâtre ainsi qu’un temple bien conservé, situé sur un éperon rocheux au sommet d’une colline.
Segesta était également connue pour son thermalisme. Des thermes classiques se dressent en effet aujourd’hui sur l’emplacement même des vestiges des anciens thermes romains.
Cependant, l’abondance d’eau naturellement chaude jaillissant autour de ces thermes payants a rendu possible l’aménagement d’une piscine thermale en pleine nature dont l’accès est gratuit.
Penchons-nous à présent sur ce lieu enchanteur qui, selon moi, abrite l’une des plus belles sources chaudes naturelles de Sicile.

AU SOMMAIRE :
Les thermes de Segesta
Les thermes de Segesta regroupent plusieurs sources chaudes, dont trois (Bagnodelle Femmine, Grotta Regina et Nuova Sorgente) qui sont exploitées par le centre thermal.
À proximité des thermes payants, d’autres résurgences d’eau chaude sont laissées à l’état naturel. Ces bains naturels et gratuits sont également connus en Sicile sous le nom de « Polle del Crimiso » (piscines thermales) ou « Terme libere di Segesta » et attirent sans aucun doute les voyageurs en quête de beauté naturelle.
Découverte du spa thermal naturel
Pour rejoindre ce lieu enchanteur, vous devrez traverser un cours d’eau. Toutefois, la récompense est à la hauteur de l’effort fourni. La source sulfureuse se dévoile quelques mètres plus loin, coulant paisiblement près de l’entrée d’un canyon. Cette piscine thermale semble cachée et perdue parmi les hautes herbes qui contribuent à rendre le lieu vraiment unique.
D’ailleurs, on sent que la proximité des roseaux et des tamaris influence grandement l’atmosphère, le sol et le cours d’eau qui coule à seulement quelques mètres. Cette végétation élégante a un effet apaisant sur l’esprit. Un mur de travertins et de stries colorées se dresse également au pied du bassin d’eau thermale, apportant à ce lieu d’une grande beauté un charme supplémentaire.
Si vous vous y rendez au lever du jour, le spectacle qui s’offre à vous est saisissant : lorsqu’une partie de ces eaux limpides se transforment en vapeur et en gaz, le paysage offre un spectacle visuellement captivant. Cela crée une atmosphère vraiment particulière. Le brouillard d’évaporation visible au petit matin nous rappelle l’attention que la source porte à nos poumons.
Cependant, lorsque les premiers baigneurs prennent d’assaut les lieux (vers 7-8 heures du matin), l’eau sulfureuse est sujette à des tourmentes qui lui ôtent un peu de sa transparence. Quant aux vapeurs thermales, on ne les voit bientôt plus.
Une barrière de pierre permet de contenir l’eau sulfureuse dans un grand bassin dont le diamètre et la profondeur sont proportionnés à la quantité d’eau nécessaire. L’eau m’arrivait jusqu’aux genoux. Ainsi, l’espace est suffisamment grand pour accueillir une trentaine de personnes.
La température du grand bassin est de 40 °C, ce qui peut sembler élevé pour certains. Toutefois, que dire de certains habitués qui aiment se tremper dans le bassin secondaire dont la température est encore plus élevée (43 °C) ? Ce petit espace permet de profiter des bienfaits des bains hyperthermiques. Toutefois, il ne faut pas en abuser (quelques minutes suffisent).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets bénéfiques de la chaleur de l’eau lors d’un bain, je vous invite à lire l’article « Les énormes bienfaits du bain chaud ».
Les eaux qui alimentent la piscine proviennent de plusieurs veines souterraines.
D’une part, l’eau thermale de la source s’échappe d’un tuyau encastré dans la roche. Celui-ci est placé dans un renfoncement, juste à côté du mur qui borde le bassin. Ce tuyau sert également de buvette thermale pour les locaux.
D’autre part, une partie de l’eau thermale (47°C) chemine souterrainement dans plusieurs directions et arrive par le fond de la piscine. Des chapelets de bulles peu rassurants, qui peuvent effrayer les baigneurs novices, se manifestent périodiquement dans l’eau. Ainsi, le baigneur est comme plongé dans une marmite d’où s’échappent des gaz véritablement curatifs.
Dans le monde romain du début de l’Empire, Pline l’Ancien, un ancien naturaliste, décrivait déjà les vertus thérapeutiques des eaux chaudes de Segesta. Ce témoignage confortait celui de Strabon, auteur important de l’époque romaine.
Les eaux de Segesta sont considérées comme des eaux sulfureuses hyperthermales radioactives et hautement minéralisées. Elles sont réputées pour soigner les rhumatismes, les maladies dermatologiques et les maladies des voies respiratoires. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’eau sulfureuse et des gaz thermaux, je vous invite à lire l’article : « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles ». Cette source exhale donc un parfum d’oeufs couvés (source sulfureuse), mais l’odeur n’est pas très intense (entre 5 et 10 mg d’H₂S par litre).
D'autres sources d'eau chaude dans le canyon
À l’entrée du canyon, le paysage est là aussi de toute beauté. En remontant le canyon par la rive, des roseaux parsèment des portions de la rivière sur une centaine de mètres. Puis, en traversant la rivière (froide) sur la droite, un petit bassin d’eau chaude (41 degrés) est accessible.
Vous pouvez également vous asseoir à côté du bassin ou près de la rivière si l’eau est trop chaude.
En continuant le long du canyon, vous trouverez un peu plus loin une petite grotte dans laquelle s’accumulent quelques centimètres d’eau très chaude (42 °C). Ce lieu ressemble quelque peu à un vaporarium naturel, mais l’ouverture est un peu trop grande pour retenir efficacement les vapeurs thermales. Ce vaporarium reste toutefois bénéfique pour les voies respiratoires.
La grotte déverse ensuite l’eau thermale sur des nappes d’argile transformées en profondeur par des micro-organismes présents dans le sol. Vous pourrez ainsi profiter de boues thermales sulfurées.
En remontant encore un peu le canyon (quelques dizaines de mètres), vous découvrirez des cascades d’eau chaude qui alimentent la rivière. Ces eaux chaudes proviennent du centre thermal situé au-dessus. Des locaux ont aménagé plusieurs bassins dans lesquels il est possible de profiter de ces eaux thermales.
Comment y aller ?
Pour accéder à ce site (voir aussi notre carte), vous devez rejoindre le parking « Terme Libere Segestane ».
- En train : les voyageurs arrivant en train peuvent descendre à la gare de Castellammare del Golfo, située sur la ligne Palerme-Trapani, et poursuivre leur trajet à pied jusqu’aux thermes, ce qui représente plusieurs kilomètres.
- En bus : les voyageurs arrivant à la gare routière d’Alcamo doivent poursuivre leur trajet à pied jusqu’aux thermes, ce qui représente plusieurs kilomètres.
- En voiture, un peu avant l’entrée des thermes payants de Segestane, un chemin part sur la gauche. Il faut l’emprunter, puis laisser son véhicule au bord de la route, avant que celle-ci ne commence à descendre fortement. Le parking « Terme Libere Segestane » se trouve un peu plus bas, à quelques dizaines de mètres, mais il est préférable de l’éviter. En effet, la route est en très mauvais état, avec de grosses ornières, et il est préférable de marcher un peu plutôt que de prendre le risque d’endommager votre véhicule.
Le chemin est ensuite tout tracé jusqu’à la source chaude. La traversée de la rivière se fait à un endroit où le lit du cours d’eau est peu profond. Le passage est empierré, mais il peut être glissant si vous marchez avec hésitation. Dans ce cas, il est préférable de traverser pieds nus ou avec des sandales d’eau. Ces dernières sont aussi quasi indispensables pour s’aventurer dans la rivière du canyon.
Le parc archéologique de Ségesta : le temple
La Sicile compte de nombreux temples et édifices antiques à visiter, mais celui de Segeste est l’un des mieux conservés. C’est l’une des attractions phares de l’île.
📝 Informations pratiques :
Où se garer ?
Un parking gratuit se trouve juste à côté de l’entrée du parc. Un parking payant et sécurisé est également accessible ; le gardien vous indiquera son emplacement. Vous y trouverez également des toilettes ainsi qu’un point de restauration proposant des sandwichs, des pizzas, des boissons, etc.
Horaires d’ouverture et billet d’entrée :
Pour connaître les horaires exacts, veuillez consulter le site officiel. Il est préférable de connaître les horaires de fermeture, car la visite peut durer entre deux et trois heures. Le billet d’entrée peut être acheté sur place, à la billetterie, ou sur différentes plateformes en ligne.
Accès aux sites archéologiques :
→ Pour vous rendre au temple, vous devrez gravir la colline, ce qui représente une marche de quelques minutes.
→ Comptez environ une demi-heure de marche (1,2 km avec 130 m de dénivelé 📈) pour vous rendre sur l’Acropole opposée de la ville antique située sur le mont Barbaro. Vous y trouverez notamment les vestiges d’un théâtre grec remarquable, les ruines de l’ancienne agora, etc. La plupart des visiteurs prennent la navette payante (toutes les 30 minutes) qui relie l’entrée du parc à l’Acropole nord. Au retour, ce trajet, effectué à pied, permet d’admirer le temple depuis des points de vue plus éloignés, sans fournir trop d’efforts, tout en profitant du paysage incroyable.
Tout près de l’entrée du parc, une rampe permet d’atteindre rapidement le haut d’une colline sur lequel est assis pittoresquement le temple dorique, et d’où l’on jouit d’une belle vue dégagée sur les collines, tantôt arides, tantôt boisées.
Hormis cela, les Anciens nous ont laissé peu d’informations sur ce temple resté inachevé et sur les objets qui y étaient peut-être entreposés.
On dit qu’un temple antique était une sorte de citadelle dans laquelle on pouvait se retirer et se défendre lorsque la ville était prise. On peut alors se demander si ce temple a joué un quelconque rôle lors des conflits qui ont opposé Segeste à sa rivale, Sélinonte, cette dernière étant alliée à Syracuse. Sélinonte et Syracuse étaient également deux cités grecques qui abritaient chacune plusieurs temples dont les vestiges sont aujourd’hui visitables. La Sicile compte en effet de nombreux parcs archéologiques dotés de temples.
En été, le théâtre accueille parfois des représentations théâtrales, mais ce soir-là, j’ai eu la chance d’assister à un spectacle musical dans le temple. Une expérience originale qui permet d’apprécier davantage le lieu.